Scroll Top

Aménagement : comment optimiser l’espace d’un appartement ?

amenagement-appartement

Vous vous sentez à l’étroit dans votre chambre ou dans votre appartement ? Ou souhaitez-vous exploiter au mieux l’espace de votre logement ? Voyez quelques astuces très utiles pour optimiser l’espace dans votre habitation.

Priorité aux rangements ! 

Hausse des prix oblige, trouver une habitation spacieuse devient de plus en plus compliqué, à moins d’avoir un budget conséquent. Pour ceux qui n’en ont pas forcément les moyens, l’aménagement d’un appartement ou d’un petit studio constitue la solution la plus évidente afin d’obtenir un logement confortable et bien équipé. La tâche semble ardue à première vue, mais reste tout de même accessible. La première étape consiste évidemment à imaginer des espaces de rangement qui ne prennent pas trop de place et qui permettent d’éviter le désordre. Vous disposez alors de nombreuses options, entre l’installation de rangements dans les escaliers, l’allongement de leur hauteur sur toute la largeur du mur et l’exploitation du moindre centimètre carré disponible dans les couloirs, les placards, les recoins de la salle d’eau, les espaces sous-pente et autres cloisons.

Décloisonnez

Outre les rangements, vous pouvez miser sur l’aménagement des séparations intérieures pour gagner en volume et en espace dans votre habitation. L’idée consiste alors à supprimer – de manière réelle ou virtuelle – les cloisons et autres murs de séparation qui pèsent pour beaucoup dans la sensation de manque de place. Vous obtiendrez ainsi un appartement ressemblant à un loft, où vous jouirez d’un sentiment de liberté qu’un espace clos ne peut offrir. Supprimer les séparations procure par ailleurs une plus grande marge de manœuvre pour l’agencement de l’appartement, ainsi que la décoration. Néanmoins, si votre logement ne peut pas bénéficier d’un tel lifting pour des raisons techniques ou administratives, une autre solution consiste à remplacer les cloisons traditionnelles par des verrières. Le gain en éclairage qui en résulte est des plus efficaces pour illuminer au mieux les moindres recoins de l’appartement.

Adoptez les meubles évolutifs, transformables et multifonctions

Le meilleur moyen d’utiliser au mieux l’espace d’un appartement reste néanmoins l’usage de mobiliers transformables ou évolutifs, qui n’occupent pas trop de place. Les catalogues des designers et des fabricants renommés regorgent de ces bureaux, bibliothèques, commodes, lits mezzanines et autres meubles qui s’intègrent parfaitement dans un espace réduit, tout en étant très utiles. Vous disposez d’un large choix de ces mobiliers, qui se déclinent en plusieurs formats, coloris et design. Attention toutefois à ne pas suréquiper votre intérieur de ces meubles, même s’ils sont peu encombrants et très décoratifs. L’idéal serait d’acquérir seulement ceux dont vous avez réellement besoin et de préserver une partie de l’espace de votre intérieur pour la déco, les jeux, la détente et la circulation.

Publications similaires