Scroll Top

Comment procéder à la vente de votre appartement ?

vendre-appartement

Aujourd’hui on va vous aider à rédiger une annonce immobilière. Vous allez voir, ce n’est pas très compliqué : Il y a trois trucs essentiels à travailler pour que votre annonce soit efficace. Le prix, les photos et le texte.

Bien fixer son prix c’est une étape délicate mais essentielle pour être sûr que votre annonce soit efficace. Une chose est sûre : une maison ou un appartement au prix du marché trouvera preneur ! Maintenant effectivement ça peut prendre plus ou moins de temps. Un studio dans une grande ville peut partir en quelques jours alors qu’une maison atypique à la campagne mettra plus de temps : il y a moins de demande… forcément. Mais bien fixer son prix pour le coup ce n’est pas si simple ça nécessite de la méthode et c’est pour ça, qu’on va vous donner quelques outils.

Un conseil pour procéder à la vente de votre appartement : commencez par consulter une carte des prix au mètre carré. On y recense et on y affiche les transactions dans votre secteur : celles qui ont eu lieu et celles qui sont en cours. On vous donne des exemples de vente et en calcul des prix au mètre carré. Attention ! Ce ne sont que des moyennes, ça ne tient pas compte des particularités de votre logement. Un prix, ça n’est jamais un nombre de mètres carrés multiplié par un prix au mètre carré. Il s’agit de connaître votre marché : ce qui se vend et ce qui s’achète dans votre secteur et à quel prix.

En fait, les acheteurs sont aussi bien renseignés que vous, ils ont accès aux mêmes outils que vous. Du coup, si vous mettez votre bien trop cher il risque de rester très longtemps sur le marché, et ça le dépréciera aux yeux des acquéreurs. Et puis, on ne fixe jamais son prix en fonction de son projet ; on le fixe en fonction de la valeur de son logement. Alors bien sûr, libre à vous de mettre votre bien un peu au-dessus du prix du marché pour vous garder une marge de négociation, ça c’est tout à fait jouable.

J’ai un appartement qui a une terrasse de 20 mètres carrés comment je valorise ça ? Ça, c’est une vraie bonne question, effectivement il y a de nombreux autres critères au-delà du prix au mètre carré. Du coup on va vous faire une petite synthèse des critères qui font monter ou baisser le prix de votre bien. Mon appartement est juste au pied du métro ça vaut combien ?

Effectivement la localisation c’est le premier critère qui aura un impact sur la valeur de votre bien. Quel que soit le prix au mètre carré dans le quartier, la proximité de commerces d’un parc, de bonnes écoles fera monter votre prix.

Je sais que toutes les peintures de mon appartement sont à refaire, je baisse mon prix de combien ? Si votre appartement est refait à neuf ou si au contraire, il est entièrement à rénover il peut y a voir d’énormes variations de prix allant de 10 à 30 % de décote. S’il est simplement à rafraîchir, la décote peut aller de 5 à 10% selon les cas.

Un appartement au 4e exposé sud-est, c’est quand même mieux qu’un rez-de-chaussée exposé nord, non ? Oui effectivement, un étage élevé orienté sud-est se vendra plus cher qu’un rez-de chaussée orienté nord-ouest. Le prix pourra varier de 20 %. Et ma terrasse de 20 mètres carrés du coup ? Alors oui, un balcon, une terrasse ou encore un jardin sont des plus qui vous permettront de vendre plus cher. Par exemple à Paris une terrasse fait augmenter le prix au mètre carré de 20 à 30%.

On vous a fait une petite synthèse des plus et des moins-values d’un logement. Si malgré tout ça, j’ai encore des doutes sur la valeur de mon bien à qui est-ce que je peux m’adresser sans que ça me coûte une fortune ?

Dans ce cas, on peut demander à un professionnel de l’évaluation à un notaire par exemple. Mais vous pouvez aussi vous adresser à notre équipe d’experts en évaluation immobilière qui vous remettra sous 48 heures un avis de valeur. Vos photos, c’est clairement la première chose que les internautes voient quand ils tombent sur votre annonce. Pour vendre, il faut des photos vendeuses. Vos photos doivent être droites, pas penchées, vous ne vendez pas la tour de Pise ! Une dernière petite chose : les filtres, il faut oublier !

Publications similaires