Scroll Top

Conseils pour réussir son premier achat immobilier

cannes-appartements

L’achat d’une maison ou d’un appartement constitue un accomplissement pour de nombreux foyers. Près de la moitié des primo-accédants ont entre 25 et 34 ans. Une grande majorité d’entre eux souscrivent à un prêt immobilier. Comment s’y prendre pour un premier achat ?

Avant de se lancer dans une recherche de bien immobilier, il convient de commencer par constituer un dossier de demande de prêt immobilier. Vous devrez consulter plusieurs banques pour comparer les taux d’intérêt proposés. Il est donc indispensable de conserver votre dossier à portée de main avec des photocopies d’avance pour réunir tous les éléments demandés lors d’un rendez-vous.

Un dossier en béton

Les banques demandent principalement des pièces d’identité, des bulletins de salaire et des avis d’imposition. Par ailleurs, il faudra justifier de votre apport personnel. S’il s’agit d’un PEL ou d’un CEL, vous pourrez directement imprimer son relevé sur dans votre compte en ligne. En revanche, s’il s’agit d’un don ou d’un leg qui n’a pas encore eu lieu, vous pouvez demander une déclaration sur l’honneur de la personne concernée.

Connaître ses droits

Une fois votre dossier en poche, il faudra vous préparer pour arriver dans le bureau de votre banquier au fait des dernières législations en vigueur. Il existe différentes aides pour aider à l’achat, en particulier pour les primo-accédants. Posséder un PEL peut vous permettre d’obtenir un prêt. Il faudra aussi vous renseigner pour savoir si votre logement est redevable du prêt à taux zéro. Les municipalités proposent aussi des aides pour vous aider à acheter pour la première fois. Par exemple, le Chèque Premier Logement attribué par la ville de Marseille donne un coup de pouce non négligeable.

Chiffrez votre emprunt

En fonction de votre situation, du nombre de personnes que vous avez à charge, vous devrez évaluer très précisément combien vous pouvez acheter votre logement et votre capacité de remboursement. Cette somme vous sera demandée en priorité par votre banquier ou votre agent immobilier.

Cartographiez le terrain

Le paysage immobilier de votre région évolue et sera sans doute méconnaissable dans quelques années. Demandez conseil à un agent immobilier pour connaître la zone géographique la plus intéressante. Même si un nouveau quartier ne paye pas de mine aujourd’hui, il reste abordable et prendra probablement de la valeur. Pensez-y avant d’investir dans un centre vieillissant !

L’accession immobilière sociale

Pour un premier achat, le choix de l’accession sociale à la propriété via un acteur comme Logirem Accession peut s’avérer un choix judicieux afin de devenir propriétaire sans trop emprunter et de bénéficier de différentes aides.

Publications similaires