Scroll Top

Faire rédiger votre testament avec l’aide d’un avocat

avocat-testament

Nous sommes tous confrontés un jour où l’autre à la disparition d’un proche, et pensons nécessairement à organiser notre propre départ. Pour ce faire, le testament est l’un des moyens les plus réputés. Permettant d’organiser sa propre dévolution successorale, par dérogation aux règles légales, le testament est un acte qu’il convient de rédiger avec attention. Recourir à un avocat pour un testament est donc une idée intéressante.

La capacité d’un avocat à rédiger un testament

Le testament est un écrit pouvant prendre n’importe quelle forme, s’il n’est pas réalisé en la forme authentique, c’est-à-dire par un notaire. Cependant, au mieux le testament sera rédigé, au mieux ce dernier sera compris par le notaire chargé d’exécuter la dévolution successorale. Faire appel à un avocat permet donc de rédiger un acte tout en étant certain qu’il sera valide et compris lors de notre disparition.

Le conseil d’un avocat quant à l’organisation de la dévolution successorale

Malgré que le testament soit réputé pour déroger aux règles légales de la dévolution successorale, le pouvoir de ce dernier n’est pas illimité. Par exemple, il est impossible de déshériter complètement ses enfants au profit d’un tiers par l’utilisation d’un testament. Seule une partie des biens possédés par le défunt sont susceptibles de faire l’objet d’un tel legs.

Recourir à un avocat pour un testament à Cannes est donc essentiel lors de la rédaction de ce dernier, en ce qu’il va permettre d’éclaircir la situation et de choisir avec précision quels sont les biens concernés par cet acte.

L’avocat est plus économique qu’un notaire pour la rédaction d’un testament

Le testament peut être rédigé par un notaire, c’est-à-dire en la forme authentique, afin d’être conservé dans l’étude de ce dernier jusqu’au décès. L’efficacité du testament est certifiée, puisque ce dernier est immédiatement retrouvé lors du décès (son existence est signalée sur un fichier informatique spécifique partagé par tous les notaires, ce dernier étant systématiquement interrogé lors d’un décès). Cependant, le coût de cette prestation est relativement élevé.

L’avocat peut assister une personne dans la rédaction d’un testament dans le cadre de son activité de conseil, de consultation juridique. Qu’il s’agisse d’un forfait ou d’une convention d’honoraires au temps passé, le coût de ce conseil est bien souvent moins élevé que la mise en place d’un testament en la forme authentique. Le testament possédera une force probante plus importante que s’il avait été rédigé sans avocat, puisqu’un auxiliaire de justice aura participé à sa rédaction, mais il ne sera pas conservé en lieu sûr. C’est donc à la personne concernée de faire savoir l’existence de ce testament, et de le laisser à la disposition de ses héritiers.