Comment rester au chaud dans sa maison durant l’hiver ?

L’hiver peut devenir un véritable calvaire si une maison n’est pas bien isolée. Les occupants vont donc subir des variations de température qui peuvent devenir très désagréables. Surtout dans le cas où le système de chauffage ne fournit plus la chaleur nécessaire pour garder une température chaude et constante. Donc, pour se prémunir contre le froid cet hiver, il est possible d’opter pour des solutions efficaces ou tout simplement faire le nécessaire pour anticiper la vague de froid. Dans cet article, on vous donne des conseils pour rester bien au chaud chez vous durant la saison hivernale.

Les astuces pour rester au chaud tout en faisant des économies

La consommation énergétique suscite toujours une grande inquiétude pour les foyers. Surtout quand on vit en métropole et qu’il faut surveiller constamment son budget. L’arrivée de l’hiver est donc loin d’être une bonne nouvelle car il faudra mettre en marche son chauffage. Toutefois, il reste possible d’économiser une certaine somme en appliquant quelques astuces simples mais très efficaces, qu’il s’agisse des factures d’électricité ou de chauffage.

Au niveau de l’électricité, adopter quelques gestes au quotidien peut faire toute la différence. Il suffit d’acheter une multiprise à interrupteur pour éteindre plus facilement les appareils avec un programme de dégivrage comme le réfrigérateur ou la veille prolongée d’autres équipements. Mais c’est surtout le système de chauffage qu’il faudra surveiller car c’est l’hiver qu’il sera le plus sollicité. Il est également important de s’assurer de son bon fonctionnement. Un entretien est donc requis pour éviter les mauvaises surprises. Toutefois, il reste primordial de faire appel à une entreprise spécialisée en chauffage de sa région en cas de panne ou tout simplement quand l’appareil ne fonctionne pas comme il se doit. En Ile-de-France, vous pouvez faire appel à un chauffagiste dans le 91 pour un diagnostic rapide et même faire réparer votre équipement pour faire face à l’hiver.

Fermer ses rideaux la nuit

Comme la conservation de la chaleur est très importante pour faire des économies, adopter quelques habitudes comme le fait de fermer ses rideaux la nuit peut aider. En effet, la lumière du soleil entre par la fenêtre à travers les vitres qui vont retenir les rayons infrarouges, ce qui génère de la chaleur. Pour éviter qu’elle ne s’échappe, il faut fermer ses rideaux la nuit. Cette technique permet de conserver une bonne dose de chaleur dans la maison. Ce qui signifie qu’il ne sera pas nécessaire de lancer son système de chauffage à plein régime durant toute la saison hivernale.

Bien positionner ses meubles

Une fois que le chauffage est en marche, il est important de réduire les pertes d’énergie. Et cela peut se faire en positionnant correctement ses meubles. En effet, on peut conserver la chaleur grâce à son aménagement intérieur. Par exemple, au centre de la pièce, on se sentira plus chaud que lorsque l’on s’approche des murs. Il est donc judicieux de placer des meubles et des sièges plus proches des parois internes pour empêcher les déperditions de chaleur mais aussi pour éviter que l’air froid ne pénètre. Si nécessaire, vous pouvez aller jusqu’à couvrir une partie de vos murs de carton pour éviter que l’air ne se refroidisse dans votre intérieur. De cette manière, vous pourrez réduire l’utilisation de votre chauffage et effectuer de considérables économies.

Bien isoler la porte d’entrée

Les portes et les fenêtres jouent aussi un rôle important dans la conservation de chaleur. En effet, elles peuvent laisser l’air entrer dans toute la maison quand leurs vitres ne sont pas assez épaisses. Il en va de même si le bois où le matériau avec lequel elles ont été fabriqué est médiocre. Si vous ressentez que l’atmosphère intérieure de votre maison refroidit, n’hésitez pas à couvrir votre porte d’entrée ou certaines de vos fenêtres d’un rideau pour conserver la chaleur.

Bien régler son thermostat

images-2Quand l’hiver commence à faire des siennes, il est normal de vouloir augmenter le thermostat pour rester au chaud. Mais procéder de cette manière n’est sans doute pas une bonne idée si on souhaite économiser de l’énergie et réduire sa facture. D’autant plus qu’augmenter le thermostat ne fait  pas seulement que gonfler la facture, certaines surfaces de votre maison peuvent aussi surchauffer. L’idéal serait donc de maintenir la température de la maison à 20°C durant huit heures par jour. De cette manière, vous répartirez une chaleur confortable dans votre maison sans que votre dispositif de chauffage n’assèche tout sur son passage. Aussi, si vous avez du mal à régler votre appareil, n’hésitez pas à faire appel à un chauffagiste dans le 91 pour réparer voire même remplacer votre système avant l’arrivée de l’hiver.

Revoir l’isolation de la maison avant que le froid n’arrive

Nous venons de voir qu’en appliquant quelques astuces concernant l’isolation de sa maison contribue à la conservation de la chaleur. Toutefois, la meilleure chose à faire reste de revoir intégralement l’isolation de sa maison avant que l’hiver n’arrive. En particulier si votre maison commence à dater, vous verrez que renforcer votre isolation par des travaux vous éviterait de dépenser plus côté énergétique.

Pour ce faire, vous devez donc revoir votre toiture, vos murs et même votre sous-sol. Toutes les parois opaques de votre habitation auront également besoin d’une isolation adéquate pour éviter les déperditions de chaleur. Aussi, il est important de revoir vos combles si nécessaire car les parois donnant sur l’extérieur peuvent laisser passer beaucoup d’air dans votre intérieur.

Toutefois, votre toiture et les combles de votre maison représentent les priorités à revoir en matière d’isolation. En effet, ils peuvent devenir de véritables sources de déperditions de chaleur. Il ne faut donc pas hésiter à faire appel à un artisan pour renforcer l’isolation de votre maison, en particulier si elle commence à dater. De plus, quand votre maison est bien isolée, vous pouvez économiser jusqu’à 30% sur votre facture de chauffage.

Eviter les mauvaises surprises avec les appareils de chauffage en hiver

Quoi de pire qu’un chauffage qui tombe en panne en plein hiver. Pour éviter un tel scénario, autant prévenir en vérifiant votre appareil s’il ne présente pas de dysfonctionnement bien avant que l’hiver n’arrive. Pour ce faire, vous pouvez contacter un spécialiste de votre région pour voir si votre chaudière n’est pas trop vétuste ou encore que votre ballon d’eau chaude ne soit pas en fin de vie. C’est même peut-être l’occasion de changer votre système de chauffage. Pour en savoir un peu plus, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste dans le 91 pour trouver la meilleure chaudière sur le marché. De quoi réaliser des économies et être paré pour affronter le froid en toute sérénité.