Pourquoi acheter un logement BBC ?

Le but principal du Plan Bâtiment Grenelle est de réduire considérablement la consommation énergétique dans les logements, et par conséquent, limiter l’impact des émissions de CO2 sur l’environnement. Pour atteindre ce but, la norme BBC (Bâtiment Basse Consommation) a été initiée par la législation française en 2007. Il s’agit d’une certification décernée aux logements qui consomment moins de 50kWh/m²/an. Mais, pourquoi acheter un logement BBC ?

Pour préserver la planète terre

Opter pour un logement BBC, c’est s’engager à préserver la planète. En effet, la norme BBC permet d’économiser non seulement des matières premières, mais également des ressources naturelles. Acheter ce type de logement implique donc la maîtrise de l’impact de sa construction sur l’environnement. À l’heure où les rejets de CO2 sont importants, construire une maison ou un appartement BBC, c’est un engagement écologique louable.

Pour faire des économies sur vos factures énergétiques

Construire ou acheter un logement BBC, c’est réduire sa consommation d’énergie. En effet, ce type de logement a la particularité d’être bien isolé, bien orienté et bien ventilé. Il permet également de réaliser des économies de chauffage et d’eau. Même si le coût à la construction ou à l’achat est plus élevé que celui d’un logement ancien, les charges liées au logement neuf BBC sont moins élevées. Ce qui permet donc de faire des économies sur vos factures énergétiques à court et à long terme.

Pour bénéficier des avantages fiscaux

Un logement BBC permet de bénéficier de plusieurs avantages fiscaux. Ce type de logement permet en effet de payer des frais de notaire moins élevé et de bénéficier d’une exonération des taxes foncières pendant 2 ans. De même, il permet de bénéficier d’une réduction de la TVA à hauteur de 5,5 %.

Pour bénéficier du PTZ+

Aujourd’hui, grâce au logement BBC, vous pouvez bénéficier d’un prêt à taux zéro plus (PTZ +) plus important. Cela peut également être un atout pour la revente de votre bien immobilier.